Search

Pourquoi célébrer la Journée internationale du Yoga ?

Updated: Jun 19, 2020


La Journée internationale du Yoga, proclamée par les Nations Unies et célébrée tous les ans le 21 Juin, est un évènement qui rassemble les populations du monde entier autour de la pratique et des bienfaits du Yoga sur la Santé.


L’initiative a été proposée par le Premier Ministre Indien, Narendra Modi, lors d'une assemblée des Nations Unie et fut adoptée par résolution avec plus de 175 Etats membres favorables en décembre 2014.


Pourquoi les Nations Unies veulent elles promouvoir le Yoga ?

Le mot “Yoga” signifie “union” en Sanskrit ; il symbolise l’union de l’esprit et du corps, de la pensée et de l’action, de l’homme et de la nature. Plus qu’une simple pratique sportive, le Yoga est une approche globale dont les bienfaits sur notre santé et notre bien-être ont été scientifiquement reconnus. “C’est un moyen de ne faire qu’un avec vous-même, le monde et la nature” affirme N. Modi.



Que dit la résolution adoptée par les Nation Unies ?


La résolution A_RES_69_131_F mentionne qu’il est important que les individus et les populations fassent des choix plus sains et adoptent un mode de vie qui permet de rester en bonne santé. L'Organisation des Nations Unies souligne que “la santé mondiale constitue également un objectif de développement à long terme, qui nécessite une coopération internationale plus étroite fondée sur l’échange de pratiques optimales visant à encourager les individus à adopter de meilleurs modes de vie excluant toute espèce d’excès”. Elle reconnaît que "le Yoga offre une approche globale de la santé et du bien-être”, et “qu’une plus large diffusion d’informations sur les bienfaits du Yoga serait bénéfique pour la santé de la population mondiale”


L'Organisation Mondiale de la Santé, elle aussi, a mentionné le Yoga comme un moyen d'améliorer la santé dans son plan d'action mondial sur l'activité physique 2018-2030 : des personnes plus actives pour un monde plus sain.


Et vous, qu'allez vous faire le 21 juin prochain ?


Si vous êtes à Vienne dans la capitale Autrichienne, vous pouvez nous rejoindre pour célébrer ensemble la Journée internationale du Yoga et la Fête de la Musique.


Au programme:

  • Séance de Yoga et Méditation en plein air, ouverts à tous dans le magnifique parc de Stadtpark

  • Pique-nique, moment convivial pour se rencontrer, échanger et partager

  • Concert acoustique en live avec la chanteuse et compositrice Israa-Zoe Doghman


Retrouvez toutes les informations sur l’évènement Facebook ou sur le site www.kathleensalmi.com


35 views0 comments