Search

Le Yoga au travail pourquoi et pour qui ?

Updated: Mar 25, 2020


Fatigue, manque de motivation, stress voir burn-out ? Avez-vous déjà pensé au Yoga pour vous sentir mieux au travail ? Pratiquer le Yoga en entreprise peut vous aider !


Quels sont les 7 principaux bienfaits du Yoga au travail ?

Plusieurs études* ont prouvé les bienfaits du Yoga sur le bien-être au travail. Parmi ces bénéfices, on peut citer :

- Une réduction du mal de dos

- Une meilleure gestion du stress et des émotions

- Une amélioration du bien-être général et de la positivité au travail

- Une réduction du risque de burn-out

- Une amélioration de la créativité

- Une prévention des arrêts de travail et une diminution de l’absentéisme

- Une amélioration de la capacité de concentration grâce aux exercices de respiration (pranayama) et de méditation en pleine conscience.

Intégrer des séances de Yoga en entreprise permet d’améliorer la qualité de vie au travail pour les employés. Attention toutefois, le Yoga ne remplace pas un bon management !


Connaissez-vous l'impact de la santé sur votre entreprise ?

Ci-dessous l'example pour une entreprise de 100 employés :



Le Yoga en entreprise est bénéfique pour tous.

Directeurs, managers, employés, commerciaux, stagiaires, chacun peut y trouver une aide précieuse pour se sentir mieux au travail. “Le Yoga m’aide à me relaxer après une longue journée au travail. J'aime avoir une séance en fin de journée, c’est un excellent moyen de séparer le travail du reste de la journée avant de rentrer à la maison.” confie Béatrice Soriani, Marketing manager chez Adidas. “Le Yoga me permet de prendre conscience de mon corps et de me détendre aprés des journées bien chargées au travail !” nous dit Helena, Traductrice chez Runtastic.

Par ailleurs, pratiquer le Yoga avec ses collègues permet de renforcer la cohésion et la motivation d’équipe. En effet, sur le tapis, pas de hiérarchie, pas d'objectif particulier juste un espace commun pour se retrouver et être plus actif ensemble.

Quel type de Yoga pratiquer en entreprise ?

Les séances en entreprise nécessitent de s’adapter à l’espace disponible et aux journées des salariés. Elles peuvent aussi avoir lieu en ligne grâce aux nouvelles plateformes telles que Zoom ou Google Hangout.

- Des séances de méditation comprenant des exercices de respiration ne nécessitent pas de matériel particulier et peuvent être pratiquées à n’importe quel moment de la journée. Elles permettent d’améliorer le niveau de concentration et diminuer le niveau de stress des employés.

- Des séances de Yoga sur chaises peuvent être mises en place pour les entreprises qui ne disposent pas de salle spécifique pour le sport et pour les managers qui ont un emploi du temps très chargé et qui n’ont pas forcément le temps de se changer.

- Des séances de Yoga Vinyasa avec tapis sont idéales pour des groupes tous niveaux pour un effet complet sur le corps et sur l'esprit.

- Des workshops de Yoga peuvent avoir lieu en dehors des bureaux, dans des studios spécialisés avec des thématiques spécifiques comme par exemple la cohésion d’équipe, la gestion du stress, la gestion des conflits, la confiance…


À quel moment de la journée pratiquer ?

Le matin avant le petit-déjeuner, le midi pour faire une vraie coupure, le soir avant de rentrer à la maison, à vous de choisir ce qui convient le mieux en fonction de vos emplois du temps et de votre organisation.


Exemples d’entreprises qui offrent des cours de Yoga à leurs salariés :

Adidas, Runtastic, Microsoft, Accenture, Amaris, Mars, Mindvalley, Ikea, Tesla, Google et Apple... Toutes ces entreprises proposent des cours de Yoga dans leurs bureaux pour améliorer le bien être et la productivité de leurs employés.

Et votre entreprise ? Si vous désirez mettre en place des séances de Yoga au travail qui répondent à vos besoins, parlez en à vos comités d’entreprises, aux personnes en charge des ressources humaines et n’hésitez pas à me contacter.


*Sources:

Yoga et Prévention du Burn out

Yoga impact sur le stress et mal de dos

Effets de la méditation et des exercices de respiration



29 views0 comments