Search

La Yoga thérapie est-elle faite pour vous?



La Yoga thérapie, c'est comme une bouée à la mer quand tout va mal, elle nous permet de faire une pause, de laisser notre corps reprendre des forces, de retrouver de l'espoir. C'est un outil précieux que chacun peut utiliser pour ne pas couler le temps que la tempête se calme.


Concrètement, la Yoga thérapie est une technique qui permet de rétablir un équilibre dans sa globalité. Elle peut vous accompagner si vous souffrez de stress profond, de somatisations, de troubles émotionnels, si vous souhaitez reprendre tranquillement l’exercice physique et retrouver une bonne hygiène de vie accompagné.e d’un.e thérapeute.


Découvrez quels sont les outils et les techniques utilisés en Yoga thérapeutique, le déroulement d'une séance de Yoga thérapie et les recommandations du docteur Lionel Coudron, fondateur de l'institut de Yoga thérapie en vidéo.

Quelles techniques utilisons-nous lors d’une séance en Yoga thérapie ?

En Yoga thérapie, on intervient sur le corps physique, sur l’état émotionnel, sur l’hygiène de vie et sur la circulation énergétique de la personne. Plusieurs outils sont utilisés pour retrouver notre état d'équilibre:

  • Le Bilan physiologique, observation et écoute

  • La pratique des poses de yoga ou asanas en sanskrit, en adaptant le rythme de la séance et les positions du corps aux différentes pathologies grâce à des supports: chaises, coussins, briques de yoga, sangles...

  • Les kriyas ou le nettoyage interne

  • Les méditations : hypnoméditation

  • La libération émotionnelle et la gestion du stress grâce à la cohérence cardiaque

  • Le bilan énergétique

Comment se déroule une séance de yoga thérapie par rapport à une séance de yoga traditionnel ?

En général, une séance de Yoga thérapie est une séance individuelle ou en petit groupe et peut durer entre 30 et 60 minutes. La séance entièrement personnalisée est adaptée à vos besoins et à vos ressentis. Les positions sont le plus souvent des positions allongées ou assises, à l’aide de nombreux supports. Ne soyez pas surpris.es si le thérapeute vous pose des questions tout au long de la séance, s’il vous demande comment vous vous sentez, ce que vous ressentez, c’est essentiel pour ajuster au mieux les exercices et pour que vous bénéficiiez de tous les bienfaits du yoga thérapeutique.

Recommandations pour prolonger les bienfaits du Yoga thérapeutique :

Pour bénéficier des effets du yoga thérapeutique, le D Lionel Coudron, spécialiste en Yoga Thérapie et fondateur de l'institut de Yoga thérapie recommande de faire 20 min de Yoga par jour en répétant les exercices vus avec le thérapeute.

Ce qu'il faut retenir: le Yoga thérapie pourra vous faire du bien pour revenir à un état d'équilibre. Voici quelques exemples de déséquilibres où des séances adaptées de Yoga thérapie peuvent vous aider:

  • Fatigue Nerveuse, épuisement professionnel, fatigue extrême

  • Céphalée (Maux de tête)

  • Gestion des troubles émotionnels : anxiété, colère, frustration, dépression

  • Stress chronique

  • Difficultés pour retrouver le sommeil

Si cet article vous a été utile et si vous pensez qu'il pourrait aider des personnes autour de vous, n'hésitez pas à le partager. Si vous avez besoin de renseignements et/ou souhaitez prendre rdv pour une séance de Yoga thérapie, n’hésitez pas à me contacter en remplissant le Formulaire de Yoga Thérapie ou par email info@kathleensalmi.com


12 views0 comments