Search

Comment retrouver sa confiance en soi ?


La confiance en soi peut être souvent mise à mal dans le monde professionnel. Pourquoi est-il important de renforcer sa confiance en soi, qu’est-ce que la confiance en soi et comment la renforcer ? Je partage les conseils de David Le François, coach, hypnothérapeute et expert en neuroscience pour retrouver votre confiance en vous.


Pourquoi doit-on renforcer notre confiance en soi ?

La confiance en soi est le contraire de l’anxiété, autrement dit plus on a confiance en soi, moins on est anxieux, plus on a confiance en l’avenir, et plus on va pouvoir faire face à ce qui va arriver.

Selon la définition de Wikipédia, dans l'étymologie latine, le verbe confier (du latin confidere : cum, « avec » et fidere « fier ») signifie que l'on remet quelque chose de précieux à quelqu'un, en se fiant à lui et en s'abandonnant ainsi à sa bienveillance et à sa bonne foi. Par extrapolation, la confiance en soi, implique une notion d’action, de se confier quelque chose de précieux et d’être bienveillant envers soi-même.


Selon David Le François, la confiance en soi est un état d’esprit, un ressenti. La confiance en soi est influencée par l’estime de soi qui est composée de 3 éléments : l’amour de soi, l’image de soi et la confiance en soi. On ne peut pas avoir de confiance en soi, si on a une mauvaise image de soi et si on ne s'aime pas. Il est alors nécessaire de travailler sur ces 2 autres éléments pour renforcer sa confiance en soi.



Par où commencer pour développer son estime de soi et donc renforcer sa confiance en soi ?

Vous pouvez commencer par vous demander :

À quoi ressemblerait votre monde si vous vous aimiez ?

À quoi ressemblerait votre monde si vous aviez une bonne image de vous ?

À quoi ressemblerait votre monde si vous aviez plus confiance en vous ?



Voici 3 choses à faire pour développer votre confiance en vous au travail et dans la vie privée et pour passer de la théorie à la pratique :


1- Aimez-vous !

  • Demandez-vous quelles sont vos qualités ? Mettez ces qualités en avant, en les écrivant sur un papier et en parlant de vous à la 3e personne, en les mentionnant face à un miroir

  • Montrez-vous que vous vous aimez, par exemple en vous offrant des cadeaux qui vous font plaisir, pour vous récompenser d’un travail accompli, ou rien que pour vous faire plaisir.

2- Ne vous dénigrez plus jamais !

  • Finies les pensées négatives qui envahissent votre esprit et vous rabaissent. Ne vous dites plus jamais, je suis nulle, je suis bête, je n’y arriverai pas… Vous ne diriez jamais ça à un enfant ou à un ami. Alors ne le faites pas avec vous !

3- Entraînez-vous à faire face, osez !

  • Tous les jours, osez quelque chose de nouveau que vous n’auriez pas fait normalement. Par exemple, faites un compliment sincère à votre partenaire, exprimez vos pensées, vos réflexions sur un projet à un ou une collègue. Il s’agit ici d’entrainer votre confiance en vous en osant de petites choses qui ne nécessitent pas trop d’effort, elles doivent avoir une difficulté entre 0 et 3 sur 10. Comme le coach Martin Latulipe dirait "Tous les jours posez une action inspirante et imparfaite" !


La confiance en soi se construit aussi en prenant du temps pour vous, en faisant tous les jours une activité où vous vous sentez bien au moins 15 minutes par jour. N'attendez pas demain pour commencer, la bonne heure pour reprendre confiance en vous c'est maintenant !


  • Rejoignez la communauté de professionnels qui reprennent confiance en eux, apprennent à gérer leur stress et développent une meilleure image d'eux grâce au Yoga.

  • Découvrez les prochains évènements qui permettent de développer votre confiance en vous grâce au cours de Yoga et d'acro Yoga.